Paul Charbonneau
Créé en mars 2002 par le photographe Paul Charbonneau , le site www.soleildujour.com a vu le jour à Rimouski. C’est ensuite à Rivière-Ouelle puis à Kamouraska qu’il s’est développé et a pris une nouvelle envolée. En septembre 2012, Paul a quitté ce monde, sa conjointe Luce Lévesque poursuit maintenant sa mission.

Le site publie le coucher de soleil du jour tel que Dame Nature nous l’offre. Beau temps mauvais temps, 365 jours par année, nous publions une photographie du coucher de soleil de la date du jour. Lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous, nous présentons le coucher de soleil d’une année antérieure. Les visiteurs peuvent ainsi voir le coucher de soleil de leur date d’anniversaire.

Depuis son ouverture, le site a été visité par des milliers d’internautes d’ici et d’ailleurs. Les médias ont relevé cette heureuse initiative. À ce jour, on compte plus de 2600 photos de couchers de soleil archivées, une expertise inégalée.

Née du désir de partager une passion, la création du site s’est révélée une idée bénéfique. Les internautes qui travaillent dans leur tour à bureaux sont heureux de pouvoir admirer le soleil couchant, certains se rappellent leur enfance au bord du fleuve et d’autres rêvent d’y venir. Le site, comme une oasis dans la jungle du monde de l’internet fait du bien, calme et apaise.

Le site se veut ainsi une invitation à sortir du web pour aller fouler les grèves, observer la faune ailée des anses, flâner sur les quais et y découvrir ces moments de plénitude où tout être n’a nul autre choix que d’arrêter le temps pour admirer les merveilles du soleil couchant.

Promouvoir notre région touristique en offrant aux internautes de la planète les fabuleux couchers de soleil sur notre majestueux fleuve Saint-Laurent et s’illustrer sur la scène médiatique comme lieu où les couchers de soleil sont parmi les plus beaux au monde voilà le rôle dont nous nous sommes investis.

Quel plaisir de pouvoir dire qu’il n’est nul besoin de traverser des frontières pour assister à ces spectacles grandioses! Les fabuleux couchers de soleil sur le fleuve Saint-Laurent sont ici, chez nous. La scène est ouverte à l’année, les représentations sont gratuites, l’horaire est variable et les prestations étonnantes.