Paul CharbonneauPaul Charbonneau, photographe et créateur du site www.soleildujour.com ,une personne exceptionnelle qui a su aller au bout de ses rêves.

«Quand, en octobre 1999, Paul Charbonneau photographie le soleil couchant, il ne se doute pas que ce cliché serait le premier d’une collection qui ferait bientôt le tour de la planète. Séduit par la beauté du spectacle, il multiplie les prises de vue jusqu’à en faire un rituel quotidien : dès 2001, Paul Charbonneau se rend à ce rendez-vous photographique chaque soir… À partir de 2002, il publie ses images sur Internet (www.soleildujour.com).
Les médias relèvent cette initiative et mentionnent l’existence de ce site original qui connaît dès lors une fréquentation record. Paul Charbonneau, qui se dit «capteur de couchers de soleil», en conclut que ces spectacles procurent un bienfait inestimable…»1

Emporté par l’enthousiasme des internautes, il pousse l’audace jusqu’à mettre fin à sa vie de fonctionnaire et à ouvrir une boutique spécialisée en photos de couchers de soleil. Un projet emballant au succès retentissant qui ne manqua pas d’alimenter sa passion.

Paul a su, par son esprit inventif et ses risques calculés, faire naître une entreprise hors du commun. Sa matière première (les couchers de soleil) jumelée à son talent ont suscité l’admiration. À Kamouraska où sa galerie-boutique avait pignon sur rue, certains le surnommaient Monsieur couchers de soleil.

Décédé en septembre 2012, Paul Charbonneau nous laisse en héritage une décennie de couchers de soleil, son amour de la lumière et du fleuve et son immense respect pour la nature. Paul Charbonneau aura été un ambassadeur de premier choix pour notre région autant dans la façon dont il l’a aimée que dans la façon dont il l’a promue avec son site et ses superbes photos.

Avec la fierté que Paul Charbonneau nous a transmise, nous pouvons donc revendiquer haut et fort le fait que nos couchers de soleil sur le fleuve Saint-Laurent sont parmi les plus beaux au monde.
1. Extrait de Meteo magazine no 8, Texte de Robert Bolognesi